• La crise de la civilisation au travail

    La crise de la civilisation au travail

    Le travail, seul préoccupation de l’homme. Comment a évolué le travail et les Français ont-ils trouvé un équilibre entre travail et loisir ?

    Comment le travail a-t-il évolué ?

    Depuis un siècle, les heures de travail ont diminué. En France, elles ont presque baissé de moitié pour un salarié sur un an, et sur la vie d’un homme elles ont été divisées par 3. Ce constat est notamment dû aux personnes qui poursuivent leurs études tard, aux congés payés, au travail à mi-temps et au chômage. Par contre, au début du siècle, les gens travaillaient sans s’arrêter, ils commençaient très jeunes, faisaient beaucoup d’heures par jour sans prendre de vacances pendant l’année. En 1970, les gens qui avaient un travail stable représentaient les ¾ de la population. Ceci n’est plus vraiment le cas vingt ans après puisqu’ils représentent seulement la moitié.

    Aujourd’hui les emplois précaires augmentent, mais le travail sûr diminue. En effet, les entreprises préfèrent prendre des gens au moment où elles en ont besoin plutôt que d’embaucher une personne à temps complet si elle ne peut remplir sa journée par manque de travail. Et puis les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard, car ils privilégient d’abord leurs études. Les gens partent à la retraite avant l’âge légal. En revanche, l’abaissement du temps de travail a permis de créer des emplois et la productivité a même augmenté. A l’heure actuelle, le travail passe avant la vie familiale, il devient alors un grand intégrateur pour la société moderne.

    Cependant ce rôle rencontre bien des problèmes, il semble même disparaître.

    En effet, les personnes perdent leur travail et cela dans tous les secteurs, ce qui permet le développement du travail précaire et en intérim, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose pour la société. De plus les personnes qui étaient aisées connaissent également la précarité. Le travail se fait rare, mal payé ou mal reconnu. Cette crise provoque une rupture de la civilisation, c’est-à-dire qu’elle ne socialise plus et ne culture plus. Et rien pour le moment ne peut remplacer ce lien social brisé, ni même la famille ou les loisirs, ce qui provoque l’exclusion envers la société. Pour preuve, une personne qui va connaître le chômage va se retrouver seule. Elle ne va plus avoir de réseau professionnel, se couper de sa famille, des amis et cette situation peut même engendrer le divorce dans le couple, et donc se retrouver à la rue. Il est possible de vivre sans ses proches, sans engagements civiques mais il n’est pas possible de vivre sans travail.

    L’emploi est une activité comme une autre, cependant pendant le temps libre, les personnes ne savent pas l’utiliser à bon escient.

    Il faudrait que les gens arrivent à s’occuper pendant ce temps libres pour être moins dépendants. L’emploi ne sert pas juste à gagner sa vie, mais il sert également à se développer personnellement et à être utile pour les autres. Pour qu’il y ait un équilibre entre travail et loisirs, il faut que les gens partagent plus d’activités. Comme par exemple au niveau associatif, sportif, artistique. Pour profiter de ces loisirs, il faut donc conserver son emploi, car ces derniers ne sont pas gratuits. L’objectif d’avoir un emploi doit rester primordial, car deux catégories se dessinent. Celles qui pourront vivre de leur travail et celles qui vivront grâce aux aides de l’Etat. Ces dernières seront toujours considérées comme des profiteuses de la société et seront exclues par les autres.

    Commentaire :

    Trouver un emploi devient de plus en plus compliqué. Les entreprises commencent à avoir des critères de sélection bien définis. Elles demandent des diplômes et surtout de l’expérience. Certes c’est logique, mais un jeune qui sort de l’école, bien qu’ayant des diplômes, n’a pas d’expérience. Donc son profil ne correspondra pas ; cependant il faut bien commencer un jour. Les entreprises devraient changer de méthode de recrutement pour ainsi permettre à tout le monde d’avoir sa chance. Ça pourrait être un moyen d’abaisser le chômage chez les jeunes, et pourquoi pas abaisser la délinquance, car les jeunes seraient alors concentrés durant la journée et n’auraient pas l’esprit à vouloir faire des bêtises.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :