• La vie mondiale de 1871 à 1914

    Au cours des années 1871-1914, grâce à un effort intense d’exploration, au peuplement et à la mise en valeur des pays neufs, aux mouvements d’expansion coloniale et économique, à la montée des impérialismes, le champ d’activité de la vie mondiale a pris une grande extension, marquée par deux tendances contraires : solidarité et concurrence entre États. Le développement industriel a eu pour conséquences l’essor du syndicalisme, la propagation des idées socialistes, le développement du régime démocratique – mais aussi le renforcement de la puissance du capitalisme, des féodalités industrielles et financières.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le mouvement des idées ; les lettres et les arts

     

    Dans la période d’avant 1914, la science a marqué de son empreinte, plus ou moins fortement, toutes les formes de l’activité intellectuelle. Elle a fourni aux penseurs, aux écrivains, aux artistes, de nouvelles conceptions, de nouvelles sources d’inspiration, de nouvelles techniques.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    La révolution économique : transformation des conditions de vie

    Les progrès rapides du machinisme, le perfectionnement des techniques, le développement des transports, ont eu pour conséquence directe la transformation de la vie économique, des conditions de production et d’échange, de la manière de vivre, de l’aspect matériel du monde civilisé.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vers la révolution industrielle par le progrès technique

     

    La période 1870-1914 a été marquée dans le domaine technique par d’importantes transformations : utilisation progressive de nouvelles forces motrices et développement intense du machinisme, renouvellement et perfectionnement des techniques grâce aux applications pratiques de la science, extension et rapidité croissante des moyens de transport.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vers la révolution scientifique du 20e siècle

     

    Dans le dernier quart du 19ème siècle et au début du 20ème, la science a multiplié les découvertes capitales, ruiné des conceptions qui paraissaient solidement fondées, édifié de nouvelles théories. Ainsi s’est préparée la grande révolution scientifique du 20ème siècle, celle qui mène à l’ère atomique.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire