• Thème : le développement durable

    Cette note de synthèse a obtenu la note de 13/20 : 

    - 4/6 pour la compréhension générale du dossier

    - 5/6 pour la compréhension de la logique du dossier (plan mal formulé mais idées bien rangées, synthétisées et liées entre elles).

    - 3/4 pour la qualité du travail écrit.

    - 1/4 pour le commentaire (manque d'originalité, pas assez personnel)

     

    La population est-elle concernée par le développement durable ? Quels sont les enjeux, les conséquences et les solutions ? Pour y répondre, il est intéressant de voir dans un premier temps le constat, puis dans un second temps les conséquences et pour conclure les solutions possibles.

    Le constat permet de voir quels sont les différents enjeux ; le développement durable apporte-t-il du positif ?

    Plusieurs enjeux entrent en considération. Tout d'abord, l'apport pour l'environnement. Notre population est la seule à pouvoir éviter ou du moins réduire les dommages causés sur notre planète. Si les gens ne changent pas leurs comportements, cela pourrait entraîner une perte de la vie totale d'ici quelques siècles. Dans les enjeux de la civilisation, le défi du siècle, c'est de se préparer à la disparition progressive du pétrole. Il faut donc essayer de favoriser les ressources naturelles comme le soleil, le vent... Les autres enjeux sont d'ordre géostratégique et économique. Le premier consiste à bien développer les énergies renouvelables, dans le but d'être indépendant des ressources énergivores. L'enjeu économique découle de la raréfaction d'énergie comme l'électricité, qui entraînera une hausse de son prix. A côté de cela, le développement durable va aussi avoir des bienfaits sur l'emploi.

    De nouveaux domaines vont émerger, et d'autres vont être sauvegardés. Cela aura pour objectif d'optimiser des valeurs énergétiques, c'est-à-dire inventer de nouvelles méthodes, améliorer l'organisation et le fonctionnement. De nouvelles connaissances intellectuelles sont donc nécessaires pour mettre en forme ces projets.

    Tous ces enjeux sont prometteurs, mais quelles seront les conséquences si les hommes n'agissent pas ?

    Une conséquence et non des moindres est l'émission des gaz à effet de serre. Tout le monde en émet mais leur quantité varie selon le comportement des uns et des autres. par exemple, en augmentant le chauffage de deux petits degrés, les émissions augmentent. Ces dernières étaient de l'ordre de 13% au niveau national en 1990 ; il est constaté une augmentation d'1% chaque année. Cette hausse est notamment due à l'augmentation des constructions de maisons et d'appartements. L'utilisation de la voiture a des conséquences graves aussi. Il y a eu une augmentation de 17 % en 14 ans notamment pour les voitures particulières. Celles-ci sont utilisées pour des trajets plus longs. L'état général de la voiture entre en ligne de compte (âge, puissance du moteur, poids...). Il y a bien évidemment une multitude d'autres conséquences.

    Il aura fallu trois décennies pour arriver à faire entrer le concept de développement durable dans nos moeurs. Mais pendant ce temps, notre écosystème s'est dégradé. L'extinction de certaines espèces animales est proche, ce qui créerait un déséquilibre dans la chaîne alimentaire. Le constat est identique en ce qui concerne la végétation, avec la diminution de la surface des forêts. A force d'avoir médiatisé tous ces phénomènes, la politique s'en est mêlée. La hausse des prix aura un impact sur les pays pauvres. Là encore, le fossé se creusera davantage entre pays riches et pays pauvres.

    Pourtant, les trois principes fondamentaux à respecter sont la responsabilité, la précaution et la prévention.

    Une solution pour remédier à cela, le concept de l'éco-conduite. En plus de faire de la prévention routière, cela permet de faire des économies d'énergie et financières, et de lutter pour le développement durable. Il s'agit de moins solliciter les organes de la voiture afin de moins émettre de CO2. Désormais les apprentis conducteurs sont sensibilisés tout au long de la formation. De même, dans les écoles, ça bouge. Le personnel, qu'il soit enseignant ou administratif, suit des formations afin d'appliquer certaines règles de développement durable dans les établissements, et de diffuser leurs connaissances aux élèves. Des outils pédagogiques leur sont proposés comme des kits contenant la charte de l'environnement, ou le visionnage de reportages.

    Si on se place maintenant du côté individuel, les solutions existent également.

    Les petits gestes du quotidien ont leur importance et peuvent avoir un impact sur le développement durable. Notamment, pour diminuer la pollution, plusieurs choses sont possibles comme respecter les limitations de vitesse, faire le tri sélectif, réduire les dépenses énergétiques (exemples : abaisser la température de 2°C, utiliser des appareils électroménagers en heure creuse), économiser l'eau en récupérant les eaux de pluie... Les astuces ne manquent pas. Ceci dit, la prise de conscience est bien présente, mais la sensibilisation reste peut-être insuffisante. L'avenir repose entre nos mains, et dans celles des descendances à venir. Les mentalités et les comportements doivent encore évoluer, la prévention en amont doit être plus importante.

    Commentaire : 

    Je pense que le développement durable est une bonne initiative, que ce soit pour la nature ou l'être humain. Il faut que toute la population se sente concernée, et pas seulement une minorité. Cela ne demande pas d'efforts surhumains, seulement des petits gestes qui paraissent anodins. Exemple :  le tri sélectif, ça ne prend pas plus de temps de trier les verres, les plastiques, les cartons... Tout comme jeter les papiers par terre ou ailleurs. Est-ce si difficile d'attendre de rentrer chez soi ou de trouver une poubelle dans la rue pour les jeter ? Je pense que si tout le monde faisait un minimum d'efforts, le pas franchi serait grand.

     

    Retrouvez ci-dessous les textes du dossier et des pistes de correction : 

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