• Thème : le sur-risque masculin

    Cette note de synthèse a été corrigée par deux examinateurs. L'un a attribué la note de 11/20, l'autre de 16/20. La moyenne a été ramenée à 14/20 : 

    - 5/6 pour la compréhension générale du dossier

    - 4/6 pour la compréhension de la logique du dossier (transitions mécaniques, manque de liens entre les idées)

    - 4/4 pour la qualité du travail écrit

    - 1/4 pour le commentaire (il aurait fallu développer les différences hommes/femmes dans d'autres secteurs).

     

    Les hommes plus inconscients que les femmes. Le thème retenu pour ce texte s'intitule le sur-risque masculin. La question qui pourrait se poser est pourquoi les hommes prennent-ils plus de risques que les femmes ? Pour y répondre, il est intéressant de voir dans un premier temps la différence entre les deux sexes puis dans un second temps le comportement des parents.

    L'inégalité homme/femme existe, quelle est cette différence entre les deux sexes en ce qui concerne la conduite ?

    Il existe une surmortalité des hommes, notamment à cause des accidents de la route, des suicides ou des maladies. Heureusement il est constaté que les femmes donnent naissance à plus de garçons. Ceci permet de combler les disparitions des hommes. Les garçons ont des accidents plus graves, ils prennent plus de risques. Ils veulent toujours aller au-delà des limites sans se soucier du danger. Pour eux, c'est comme s'ils étaient dans une compétition permanente, que ce soit sur la route, ou lors de la pratique de jeux, ils jouent dans le seul but de gagner. De plus, les hommes sont plus exposés au risque. Ils font des trajets plus longs, parcourent plus de kilomètres, conduisent plus agressivement. De plus, les accidents mortels chez les hommes ont lieu généralement la nuit, impliquant un seul véhicule due à la perte de contrôle de celui-ci. Peut être ajouté à cela la consommation d'alcool et la vitesse excessive.

    Les hommes ont un comportement sans limite ; en est-il de même pour les femmes ?

    Les femmes sont dès le plus jeune âge plus attentives à la prudence, respectent davantage les règles de la société; notamment sur la sécurité routière. Les femmes n'utilisent pas autant la voiture que les hommes. Elles s'en servent pour des petits trajets, par exemple aller chercher les enfants à l'école, aller à leur travail ou faire les courses. Les accidents des femmes sont liés à un manque de performance. D'ailleurs celles-ci ont plus de difficultés à obtenir le permis de conduire. Les femmes ont moins l'esprit de compétition. Par contre, depuis quelques années, elles commencent à avoir des comportements identiques aux garçons. Par exemple sur l'alcool, le tabac où les femmes consomment plus.

    Le comportement des parents influe-t-il celui des adolescents ?

    Les parents ont un rôle important pour l'avenir de leurs enfants. Le parent du même sexe que l'enfant va lui transmettre sa personnalité. L'enfant observe beaucoup ses parents quand il est jeune. Donc si les parents adaptent mal leur comportement, l'enfant risquerait de le reproduire plus tard. Par exemple, si les parents ne respectent pas les règles de sécurité sur la route, l'enfant va prendre modèle sur eux et ne les respectera pas non plus. Comme il est dit dans le texte, des parents qui ont des accidents, leurs enfants en auront aussi. Il est important d'agir sur le comportement comme innover la pédagogie, par exemple la conduite accompagnée donne aux parents plus de responsabilités.

    Après le rôle des parents, comment agit la mère face à ses enfants ?

    Les mères ont tendance à laisser plus de liberté aux garçons par rapport aux filles. Elles surveillent leurs filles, les préviennent plus du danger. Elles voient le risque masculin comme une influence des autres ; et celui des filles comme un manque d'anticipation des dangers qu'elles peuvent encourir. Les femmes tolèrent la prise de risque chez les garçons mais font tout pour éviter que les filles en prennent. Elles pensent également pouvoir influencer le comportement des filles mais pas celui des garçons. Les mère sont énervées face aux comportements des garçons notamment sur la route. Elles sont déçues de la conduite de leurs filles, tout ça avant que se produise un accident. Elles ressentent de l'inquiétude pour les deux, mais là encore plus marquée envers les filles.

    Commentaire :

    Je pense que la différence des deux sexes se fait encore sentir énormément dans notre société. L'égalité homme/femme, dans tous les domaines, est loin de voir le jour, même si dans certains cas, le résultat se fait sentir. La notion de danger n'est pas perçue de la même façon par les deux sexes. Mais leurs comportements à risque se rejoignent, comme l'alcool ou la drogue.

     

    Retrouvez ci-dessous les textes du dossier et les pistes de correction : 

    Télécharger "Dossier sur le sur-risque masculin"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :