• Thème : le tourisme

    Thème : le tourisme

    Le thème abordé ici est le tourisme. C'est une activité de loisir en pleine expansion. Cela dit, il amène à se poser une question fondamentale : le tourisme n'a-t-il que des effets bénéfiques ? Pour essayer d'y répondre, il est intéressant de voir son mode de développement et ensuite d'examiner ses dégâts et ses enjeux.

    I - Comment se développe le tourisme ?

      1) Au niveau national

    Son apparition remonte au XIXe siècle grâce aux premiers touristes anglais attirés par la France. Pour favoriser les déplacements des touristes à travers tout le pays, les premiers équipements modernes voient le jour comme les lignes de chemin de fer qui vont créer un réseau très étendu.

    Mais ces déplacements sont très coûteux, et le manque de temps libre se fait pesant. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'augmentation du nombre des avantages sociaux induit un accroissement du tourisme. Les gens bénéficient de plus de temps libre, et leurs ressources plus élevées leur procurent un niveau de vie plus avantageux. Désormais, le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour.

      2) Au niveau mondial

    Depuis la Seconde Guerre Mondiale, on a observé une démocratisation progressive du tourisme soutenue par une croissance économique inégalée. L'ouverture des frontières a été un facteur important. Des destinations qui semblaient lointaines sont beaucoup plus accessibles. Cette remarquable croissance reflète les transformations qui ont eu lieu au cours du temps, notamment l'enrichissement des sociétés où les déplacements se densifient à mesure que progresse le niveau de vie.

     

    II - Les apports du tourisme

      1) Les dégâts constatés

    L'accroissement du tourisme a de nombreux effets sociaux pervers et ne bénéficie pas toujours au développement économique des pays d'accueil. Parmi les inconvénients figurent les nuisances comme par exemple les aéroports internationaux sur des îles de faible superficie, l'arrivée de touristes qui n'en veulent que pour leur argent sans aucune volonté de s'intégrer avec la population, et la floraison de boutiques à touristes qui dénaturent totalement les pays visités en privant les autochtones de leur pays comme par exemple les plages, sans parler de la pollution accrue associées aux activités touristiques. La population se voit contrainte de vivre au rythme des touristes, elle voit ses lieux se dénaturer par des constructions style hôtels, restaurants...

      2) Les enjeux recherchés

    Le tourisme apporte un échange de cultures, le développement économique qui soutient l'économie locale ainsi que la création d'emplois, d'entreprises et de systèmes productifs locaux, de création de services et d'ouverture à d'autres modèles actuels.

    Le secteur du tourisme est de plus en plus conscient de l'importance de la culture et du patrimoine pour son développement. L'architecture est mise en avant et l'obtention de labels est un avantage considérable pour une ville. Les touristes sont touchés par la nature, d'où l'explosion de parcs naturels afin de satisfaire aux besoins touristiques.

     

    Commentaire:

    Je pense que le tourisme est une bonne chose pour l'économie d'un pays. Il fait fonctionner les petits commerçants qui, pendant les périodes estivales, voient leur chiffre d'affaire augmenter sensiblement. Les touristes apportent un changement d’aménagement du territoire avec la construction d'hôtels, de restaurants... donc la création d'emplois. Cependant, dans les pays en voie de développement, l'argent prend le pas sur le reste, ce qui fait que les questions de dénaturation de l'environnement passent au second plan. On parle aujourd'hui de développer le tourisme durable, c'est-à-dire le maintien de l'intégrité culturelle, ce qui pourrait être bénéfique sur le long terme.


  • Commentaires

    1
    Copin
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 13:32

    Bonjour,

    je me permet de vous joindre ce message afin de savoir si l'image illustrant votre article est-elle

    utilisable de droit.
    Dans le cadre d'un projet étudiant ( BTS Tourisme), j'aimerai savoir si il serait possible de réutiliser votre image.

     

    En vous remerciant.

    Cordialement, Copin

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 13:50

        Bonjour,

        J'avais pris cette image sur un site d'images libres de droits (mais je ne sais plus lequel), donc vous pouvez la réutiliser sans problème.

        Bonne journée et bon courage pour votre projet.

         

        Cordialement,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :