• Le relief des massifs anciens

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les reliefs volcaniques

    Si la fine silhouette du Fuji Yama est aimée des Japonais pour sa ligne parfaite soulignée de neiges scintillantes, en diverses régions du globe les hommes furent, plus prosaïquement, attirés par la fertilité des dols volcaniques.

    Ainsi de nombreux villages parsèment les flancs du Vésuve malgré le danger des éruptions.

    Quant aux chercheurs, ils s’interrogent sur l’origine et l’évolution des formes étranges des pays volcaniques.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En France, à l’exception des domaines où règnent le froid et la glace, c’est-à-dire la haute montagne qui occupe une place réduite, le relief de notre pays porte l’empreinte du modelé fluvial. Les lois qui régissent ce modelé, les formes qui en sont la marque – vallées et plaines alluviales – nous sont connues.

    Cela signifie-t-il que les paysages français soient toujours semblables à eux-mêmes puisque, la haute montagne exceptée, ils sont sculptés par le même système d’érosion ?

    Nous savons bien que c’est inexact. Le relief de la Bretagne ne ressemble nullement à celui du Jura, non plus qu’à celui du Bassin de Paris. Dans ces trois régions règne bien le modelé fluvial, mais il s’exerce, dans les trois cas, sur des roches très différentes. Autant de roches, autant de familles de formes de relief. Faut-il donc examiner toutes les roches pour étudier le relief qui caractérise chacune d’entre elles ? Ce serait fort long. Trois exemples caractéristiques suffisent.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique