• Thème : la famille aujourd'hui

    Cette note de synthèse a obtenu la note de 13/20 : 

    - 5/6 pour la compréhension générale du dossier (l'intro doit être plus étoffée)

    - 3/6 pour la compréhension de la logique du dossier (manque phrases et mots de liaison, et attention à la confusion entre cause et conséquence, pas assez d'idées dans la partie éducation)

    - 3/4 pour la qualité du travail écrit

    - 2/4 pour le commentaire (trop succin, manque d'argumentation et de comparaison)

     

    La famille a un rôle important dans la vie. Le thème retenu pour ce texte s'intitule la famille aujourd'hui. La question qui peut se poser est comment a évolué la famille, les causes des changements et l'autorité parentale a-t-elle été toujours présente ? Pour y répondre, il est intéressant dans un premier temps de voir l'évolution de la famille, dans un second temps les causes de ce changement et pour conclure l'autorité parentale.

    L'évolution de la famille au fil du temps

    A l'époque, les enfants commençaient à travailler très jeune dès l'âge de six ou sept ans, les privant ainsi d'une scolarité normale. Les familles n'avaient pas les mêmes classes sociales, par contre elles avaient toutes de l'indifférence envers l'enfant. Celles qui étaient très riches préféraient leur transmettre les valeurs familiales et religieuses. Les familles de classe moyenne privilégiaient de mettre les enfants en nourrice et celles dites populaires les envoyaient chez leurs voisins pour travailler les terres. Les enfants n'étaient pas tous aimés de leurs parents ; d'ailleurs le nombre d'enfants abandonnés était très important. En revanche, les différents membres d'une famille étaient unis, ils habitaient dans la même maison ou alors pas très loin les uns des autres.

    Ce n'est évidemment plus le cas aujourd'hui.

    Actuellement la famille se décompose en plusieurs catégories, par exemple la famille monoparentale, homoparentale ou recomposée. Les jeunes avouent que leurs relations avec leurs parents sont plutôt bonnes et quasiment les trois quarts d'entre eux disent qu'ils comptent en priorité sur leur famille. Certaines lois sont apparues, elles ont apporté un changement considérable dans la société. Par exemple, la mise en place de l'API pour les familles monoparentales qui évoluent dans un contexte social difficile. Egalement la France a fait preuve d'une certaine ouverture en autorisant les couples homosexuels à fonder une famille. Le PACS a le vent en poupe, car moins contraignant que le mariage. Le congé de paternité connaît un franc succès car il permet une implication plus importante du père.

    Tous ces changements de perception de la famille ont plusieurs causes.

    L'école et l'Etat ont eu un rôle important dans l'évolution de la famille. L'école donne aux enfants plus d'autonomie par rapport à leurs parents. L'institution scolaire apprend aux enfants les règles générales de la société, le contrôle de soi-même, apprendre à aider et aimer les autres. L'école a pris une place considérable dans l'éducation des enfants alors que les parents semblent laisser de côté leur propre rôle éducatif. Pourtant il existe un conflit parents/école, des parents sont toujours sur la défensive si un enseignant semble être à leurs yeux trop sévère envers leurs enfants. Les parents veulent une séparation nette entre l'école et la famille. L'Etat, quant à lui, prend en charge l'instruction scolaire pour essayer que tous les enfants soient sur le même pied d'égalité en début de scolarité et permet également aux enfants de pratiquer des loisirs.

    Ces deux institutions ne sont pas les seules causes du changement il y a la télé aussi.

    La présence grandissante de la télévision dans le foyer en a fait devenir un troisième "parent". A elle seule, elle arrive à créer une famille virtuelle. Pour preuve, beaucoup d'enfants possèdent une télé dans leur chambre. Le fait que chacun dispose de son propre espace TV crée une absence de discussion au sein de la famille. Ce que le jeune voit à la télé peut avoir une chance de se reproduire dans sa vie car l'impact des images est important.

    L'autorité parentale a-t-elle évolué entre le père et la mère ?

    Le mot qui était attaché au rôle du père dans l'éducation de l'enfant avant était l'autorité. Les pères faisaient juste respecter les règles, ils étaient souvent absents et s'occupaient uniquement des garçons. Ils leur transmettaient un savoir-faire, notamment leur apprenaient un métier. Aujourd'hui cela a changé, ils participent davantage à l'éducation de l'enfant en étant tendre et affectueux. Ils cherchent à être constamment présent pour profiter un maximum de leur progéniture.

    Les pères ont beaucoup évolué, est-ce le cas des mères ?

    Le rôle de la mère n'a pas changé énormément au fil du temps. Avant, la mère s'occupait des filles, elle leur apprenait notamment à savoir s'occuper d'un nouveau-né. Elle n'était pas autoritaire vu que c'est le père qui avait ce rôle. Maintenant ceci a changé, elles ont le droit de s'imposer dans ce domaine. Par contre elle est toujours tendre et à l'écoute envers l'enfant ce qui est en leur faveur, par exemple, lors d'un divorce, la garde de l'enfant est donné majoritairement aux femmes.

    Commentaire :

    Je pense que la famille a un rôle important dans notre vie, quelque soient les liens qui nous unissent (parents, grands-parents, oncles, tantes, frères, soeurs...). Je pense cela car pour moi ça a été le cas, je suis très proche de ma famille, notamment d'un oncle et d'une tante. Ils ont toujours été présents pour moi. Je les considère comme mes deuxièmes parents. Par exemple, l'année où j'ai perdu mes grands-parents à quelques mois d'intervalle, eux seuls ont été présents. Ils m'ont beaucoup soutenue,, ce qui n'est pas le cas de mes amis. Les amis qui, pourtant, sont censés être là quand on ne va pas bien, et pas que dans les bons moments. Ceci a néanmoins un point positif, ça permet de voir réellement qui sont nos vrais amis.

     

    Retrouvez ci-dessous les textes du dossier et les pistes de correction : 

    Télécharger " Dossier sur la famille aujourd'hui"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :