• Thème : le sport

    Thème : le sport

    Et encore un 13/20 pour cette note de synthèse (il devait y avoir un lot en soldes :D) :

    - 3/6 pour la compréhension générale du texte

    - 3/6 pour la compréhension de la logique du dossier

    - 4/4 pour la qualité du travail écrit

    - 3/4 pour le commentaire (aspect intéressant non développé dans le dossier)

     

    Le sport, lieu de rencontre et d'éducation. Est-il bien perçu ? A-t-il des conséquences d'un point de vue social ? Si oui, quelles en sont les évolutions ?

    Le sport est-il perçu comme une compétition ou un moment de détente, de jeu et est-il accessible à tous ?

    Le sport est avant tout une compétition, il n'a jamais été sain. Pour preuve, il y a souvent de la tricherie, du dopage, de la violence... Les gens ont longtemps cru que le sport pourrait être un remède contre les maladies. Mais pas du tout, le sport est avant tout un lien de rencontre et d'intégration. Enfin c'est cette image qui est mise en avant, car comme partout ailleurs, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Le sport n'intègre pas n'importe qui, le choix est sélectif, ce sont les meilleurs qui seront pris ; ils pourront faire gagner de l'argent aux clubs. Cet aspect financier a pris une place prépondérante dans ce milieu. Du coup les athlètes sont prêts à tout pour dépasser leurs limites, certains ont alors recours au dopage par exemple. L'esprit de compétition prédomine sur le ludique.

    Tout le monde peut-il prétendre à pratiquer une activité sportive ?

    Toute personne peut pratiquer un sport, quelque soit sa classe sociale. Il faut juste avoir de la volonté, de la motivation ; chacun doit respecter les règles pour pouvoir participer. Le sport doit être capable de mélanger tous les peuples, d'ouvrir les portes au handicap, aux personnes en difficulté sociale, et aussi aux femmes. Car la pratique de certains sports par celles-ci est mal vu par les hommes.

    Le sport a-t-il des conséquences au niveau social ?

    Le sport en milieu associatif est de plus en plus sollicité, ce qui a permis la création d'emplois. Les associations doivent davantage se mobiliser, elles ont besoin de soutien et de moyens pour qu'enfin le sport devienne accessible à tous. Les avantages sont nombreux : garder une bonne forme physique donc lutter contre l'obésité, diminuer le risque de certaines maladies ce qui entraîne à terme des effets sur l'économie. Le sport est un vrai plus pour l'éducation, car il permet de transmettre des valeurs telles que la tolérance et le respect. D'ailleurs chez les jeunes, cela leur permet de décompresser du milieu scolaire, ils acquièrent une certaine autonomie.

    Commentaire :

    Je pense que le sport nous apporte beaucoup dans la vie. C'est un domaine où l'on côtoie d'autres personnes que celles de notre entourage proche. Il permet de créer de nouveaux liens, de s'évader, de libérer l'esprit du quotidien. Pour ma part, j'ai pratiqué du tennis de table pendant plusieurs années. On faisait des tournois, ça m'a permis de prendre confiance en moi et de m'éloigner pendant quelques heures de ma famille. Mes parents n'étant plus en très bons termes, le sport me faisait oublier la mauvaise ambiance à la maison. Je n'avais qu'une hâte, c'était d'aller à mes entraînements et faire les compétitions pour enfin me sentir bien.

     

    Retrouvez ci-dessous les textes du dossier et des pistes de correction :

    Télécharger «Dossier sur le sport»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :