-
Un Breton raconte son enfance dans la société rurale du pays bigouden au début du XXe siècle.
votre commentaire -
Freud propose une méthode scientifique et médicale pour expliquer le rêve. Il cherche, au plus intime de l’inconscient, la source des névroses qui engendrent des déséquilibres, des troubles.
votre commentaire -
Le poète exprime son aspiration à un idéal inaccessible, les angoisses de son mal de vivre, ses rêves d’évasions à travers les femmes aimées et parfois les décors d’un Paris symbolique.
votre commentaire -
Stendhal nous raconte l’Italie du XIXe siècle, un pays dont il se délecte à découvrir les mœurs, tout autant que les arts, et les mille façons qu’on y a de chasser le bonheur. Stendhal reproche aux nombreux voyageurs qui l’ont précédé en Italie de n’avoir su tirer de leurs pérégrinations qu’une description des murs, en ignorant les mœurs. « Les voyageurs, écrit-il dans "L’Italie" de 1818, ne se sont pas doutés des mœurs, des habitudes, des préjugés, des diverses manières de chercher le bonheur du peuple qu’ils traversaient, ils n’ont vu que les murs. »
votre commentaire -
Se livrant à une défense et illustration de l’analogie, le chef de file du surréalisme conjugue efficacité théorique et voyance poétique. Si Breton emprunte au vocabulaire de la voyance l’expression de signe ascendant, c’est parce que, pour lui comme pour Rimbaud, le poète doit se faire voyant afin de dépasser les limites de la perception ordinaire.
votre commentaire