• Les régimes de dictature : URSS, Italie, Allemagne

    Le déséquilibre causé par la guerre, les crises économiques, politiques et sociales qui en furent les conséquences, le désarroi des esprits devant les problèmes de l’heure, tout favorisa en Europe l’établissement des régimes de dictature – en Russie (1917), en Italie (1922), en Allemagne (1933), et dans la plupart des Etats de l’Europe centrale.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’organisation de la paix fut l’objet essentiel de la politique internationale après 1919 ; elle se heurta aux plus grandes difficultés. Vers 1930, la paix semblait cependant en voie d’organisation. Mais la politique de force et d’agression brutale incarnée par le Japon en Asie, l’Italie fasciste et surtout l’Allemagne nazie en Europe, finit par déchaîner, en 1939, une seconde guerre mondiale.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Conséquences de la Première guerre mondiale

    Comparable aux plus grandes crises de l’Histoire, la Grande Guerre de 1914-1918 a produit l’effet d’un cataclysme. Outre les lourdes pertes en vies humaines et une effroyable accumulation de ruines, elle a laissé le monde civilisé, l’Europe surtout, dans un état affreux d’ébranlement et de déséquilibre.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La paix de 1919 - La Société des Nations

    Après l’armistice du 11 novembre, les Alliés tinrent à Paris une Conférence où furent élaborés les traités de paix avec les puissances vaincues, Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie et Turquie. Avant de conclure tout traité, ils se mirent d’accord pour créer une Société des Nations, chargée de prévenir le retour de nouvelles tueries et de maintenir la paix.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Première guerre mondiale (1914-1918)

    C’est l’attentat de Sarajevo, suivi de l’agression de l’Autriche contre la Serbie qui, par le jeu des alliances, a déclenché la guerre générale. Cette guerre a duré quatre ans (1914-1918) ; tout en ayant l’Europe pour centre, elle s’est étendue au monde entier. Mais c’est en France que les combats furent les plus acharnés. C’est en France aussi que la force allemande dut finalement capituler.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire